Olano : toujours des projets
L’entreprise de transports et de logistique de Nicolas Olano est un des partenaires aussi historiques que fidèles des Internationaux de Cesta Punta. La « famille » élargie au personnel puisque c’est une des marques du fonctionnement du groupe, a été présente, comme chaque année, à chacune des soirées de la saison. Que l’entreprise devenue leader en Europe sur son marché ait considérablement grandie n’a rien changé aux rapports chaleureux entretenus avec la cesta punta. Il est vrai qu’elle est tellement attachée à tout ce qui concerne la vie luzienne.
Pour se faire une idée de l’importance du groupe il faut rappeler quelques chiffres : 200 M€ de CA, 1 200 personnes, 650 véhicules en propre, 44 implantations en Europe. Avec des entrepôts gigantesques : 600 000 m3 (-20°C), 165 000m3 (+14°C), 20 000m2 Quais (+2°/+5°C). Et pas question de s’arrêter en si bon chemin : le groupe s’est fixé l’objectif d’atteindre les 300 M€ de chiffre d’affaires en 2015. « Cela passe par le développement organique et la croissance externe » précise Nicolas Olano qui est aussi le fondateur de l’entreprise.
Comment ? Construction d’un réseau européen dans les produits de la mer (250 000 tonnes/an) à l’horizon du 1er janvier 2014 ; réseau national dans les filières du surgelé (début 2014) ; développement des flux de produits frais à l’international, là encore dans les mois à venir. Au passage le groupe Olano s’est encore renforcé avec les rachats des Transports Vigouroux à Montauban (82) et des Transports Patrick Frigo à Saint-Martin-de-Crau (13). A cela s’ajoute l’extension du site de Paris-Wissous (près d’Orly) ouvert il y a deux ans.
Et Nicolas insiste toujours sur l’aspect à la fois collégial et familial de la direction du Groupe. Son fils, Jean-Michel est directeur général dans un vaste domaine de compétence : gestion, achats, finances, assurances, suivi du parc roulant et de la manutention. Sa fille, Sandra, directrice générale déléguée, centre son action sur le développement durable, la communication et le sociétal. « Cela me permet, dit Nicolas, de me recentrer sur le pôle production qui comprend le management des équipes opérationnelles (logistique et transport), le contrôle de la production, l’animation de la force de vente dans chaque filière ».
Bref la marche en avant continue…