Carrefour: En progression constante
Carrefour est l’un des deux partenaires principaux de cette grande soirée de finale du mardi 26 août. Comme les deux années précédentes, la marque est représentée aux Internationaux par Christophe Vié le dynamique directeur du Carrefour de Saint-Jean-de-Luz.
Pour 2014 l’actualité est le rajeunissement général. Pour la galerie marchande c’est fait. On a changé le carrelage, refait les peintures, modernisé les pictogrammes, modifié le balisage du parking. La deuxième phase est pour octobre. C’est au tour du magasin de reprendre un petit coup de jeune. « Cela va entraîner un peu de gêne pour nos clients, et on s’en excuse, mais tout va être réalisé sans le moindre jour de fermeture, dit Christophe. Ces transformations ne concernent que les rayons hors frais. Car là c’est plus compliqué et c’est au programme des rénovations 2015. On va notamment changer le matériel de présentation de la marée en renforçant la présence de la criée de Saint-Jean. Dans le même ordre d’idée on va lancer une boucherie traditionnelle. On avait déjà des professionnels en amont, derrière les rayons, là ils seront en contact avec les clients comme dans un commerce de village. Et il y a deux embauches à la clef ».
« Dans les nouveautés pour l’an prochain, on va essayer d’avoir un petit coin suchis, poursuit Christophe. Mais cela ne dépend pas complètement de nous, cela tient à un contrat national que doit signer Carrefour. Par contre côté pain, nous allons modifier notre production. Nous conserverons le pain actuel mais on va aussi modifier notre fabrication afin d’aller aussi vers un produit plus haut de gamme ».
Petit retour en arrière pour rappeler que l’actualité en 2013 c’était le lancement du Carrefour Drive. Entre temps un gros concurrent est venu s’installer aux portes du Carrefour. « Certes nous avons été impactés, reconnaît Christophe. Mais le chiffre du Drive reste cohérent par rapport au chiffre global du magasin. On a un peu baissé mais on reste parmi les meilleurs en France s’agissant du ratio entre les deux activités. L’important est que nous n’avons pas été du tout touchés sur la marche générale du magasin. Juillet a marqué le 16e mois consécutif de gain de parts de marché sur la zone Bidart-Hendaye ».
Le dit concurrent, en dehors du drive, a également installé une station service. « C’est vrai que nous sommes touchés en termes de volume, explique Christophe. Mais c’est loin d’être essentiel pour nous. C’est ce que l’on appelle un faire venir mais où la concurrence est farouche. Les marges sont quasi-inexistantes. Tant que cela ne touche pas l’activité générale du magasin… »
Pour en revenir à l’augmentation permanente de parts de marché, la progression n’est pas neutre puisqu’elle a permis l’embauche de dix salariés à l’année. « Nous sommes aujourd’hui 143 permanents et on monte à 180/190 l’été avec les emplois saisonniers, dit Christophe. Nous sommes le premier Carrefour de France en termes de saisonnalité, c’est-à-dire concernant l’écart d’activité entre l’été et l’hiver ».
« Finalement nous traversons assez bien la crise, conclut Christophe. Bien sûr nous ne sommes pas tranquilles mais pour l’instant, nous sommes sereins. Pourvu que ça dure… »