Argal: Un centenaire plein de vie
Argal est un des partenaires principaux de cette du jeudi 21 août. Passager habituel du bateau des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz, Christophe Delerm, responsable commercial, a vu sa zone d’intervention dépasser largement le quart Sud Ouest de la France : il a l’œil désormais sur une partie du territoire qui va du Havre à Perpignan. Il est là bien sûr en cette soirée.
Rappelons qu’Argal est une société fondée à Pampelune en 1914. Elle fabrique, conditionne et distribue de la charcuterie d’origine espagnole. La filiale française d’Argal a été ouverte il y a douze ans avec un siège social installé à Lyon. Mais les bastions de la marque dans l’hexagone restent le Sud Ouest et Paris (cela représentait en 2012 plus de 70% des activités de la marque en France).
1914 ? Eh oui, la maison mère fête cette année ses cent ans d’existence. On n’oubliera pas de célébrer cet anniversaire dans l’hexagone avec diverses animations dans les centres commerciaux ou la marque est présente. Il y aura notamment à gagner cent chariots chargés de cent euros de produits Argal entre le 15 et le 29 septembre.
Les chiffres montrent que le centenaire est encore plein de vie. « A fin juin, sur un marché à faible évolution et dans le climat morose du moment, par rapport à l’an passé, on a augmenté notre chiffre d’affaires de 17% pour une progression de nos volumes de 5,5% » explique Christophe Delerm. Ce qui est rassurant même si l’on n’est plus complètement dans les croissances à deux chiffres des dix premières années. Il est vrai que pour lutter contre vents et marées, Argal appuyé sur une production de grande qualité est aussi une marque très innovante sur le plan du marketing.
Pour cette année un nouveau concept est né et mis en place depuis le 1er juillet dernier : la gamme « hors froid ». Il s’agit de la déclinaison de cinq références qui quittent les zones de produits réfrigérés pour être présentées en « box ». Il s’agit du lomo, du saucisson catalan, du chorizo ibérique, du serrano consorcio et du jambon d’Extra Madura. «/nbsp]C’est une autre façon d’aller vers le client et nous avons de bons retours de la part des magasins » affirme M. Delerm.
L’entrée dans les grandes enseignes se poursuit. On savait que pour Casino, Coral et Leclerc c’était fait. Restait Carrefour et cela avance lentement. Un pas de plus a été franchi puisqu’après le Pays Basque ce sont tous les établissements de la marque dans le sud-ouest qui ont ouvert leurs linéaires à Argal. Et notamment à travers un produit « Sélection du terroir » qui plaît bien. « Pour le national ça reste difficile mais on avance pas à pas » dit Christophe. On sait que c’est primordial.
Car pour Argal il s’agit de faire face à une concurrence multiforme, souvent d’ailleurs venue également d’Espagne. « La situation est telle que l’on assiste à des raids sur des produits, explique Christophe. Et ils sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de nos concurrents viennent juste pour un one shoot. Tout le contraire de notre philosophie. Nous sommes là pour le long terme et on a mis derrière, sur place, tous les services nécessaires. Notre organisation est intégralement sur place, en France pour l’administration, la distribution et l’animation dans le pays ».
« Nous sommes très solides et nous nous appuyons sur une politique commerciale très agressive. De la charcuterie, on en mangera toujours. C’est à nous d’être présent partout avec une image forte » conclut Christophe Delerm.