France Bleu: Au plus près des auditeurs

France Bleu Pays Basque est aussi partenaire de cette soirée du jeudi 21 août. L’an dernier ils avaient célébré, au village des Internationaux, les 30 ans de la station. Il y avait un autre évènement marquant en 2013 : le changement à la tête de la station. Jean-Lou Philippe nous avait quitté à la mi-avril remplacé à la barre de France Bleu par Alain Massiot. A 57 ans, il posait ses valises en Pays Basque venant de Laval mais, nous a-t-on dit, avec une grande sensibilité maritime encouragée par de longs séjours professionnels en Bretagne. Et l’on sait les liens historiques entre les Basques et les Bretons. L’an passé il n’avait pas pu venir découvrir l’ambiance des Internationaux de Cesta Punta. Cette année il est là très avide de faire connaissance avec ce grand rendez-vous annuel à Saint-Jean-de-Luz.

Il vient tout heureux d’une bonne nouvelle sortie des sondages d’écoute. « Notre taux d’audience est passé de 18,6 à 18,7 % dans notre zone de diffusion, dit-il. La progression est certes faible mais elle nous conforte dans notre position de première radio en Pays Basque en termes d’auditeurs. Et surtout nous avons renforcé l’écart avec le deuxième de ce classement. Il n’est surtout pas question de fanfaronner ou de mépriser la concurrence mais cela souligne simplement notre bonne santé et ça c’est bien ».

Cette période est aussi celle de la préparation de la nouvelle grille de rentrée qui démarre le 25 août. « Il n’y a pas de grands changements, souligne Alain Massiot. Selon l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne ». La seule nouveauté est le renforcement  de la plage d’informations entre 6 et 9 heures du matin avec aussi l’installation désormais de trois rendez-vous en langue basque en direct à 6 h 40, 7 h 40 et 8 h 40. A part cela tous les rendez-vous d’experts sont conservés.

« Nous devons être aussi réactifs en accompagnant tout ce qui se passe en Pays Basque sur le plan festif ou sportif mais aussi par rapport aux évènements inattendus, heureux ou malheureux, dit Alain Massiot. Dès qu’il s’en produit on ouvre l’antenne aux auditeurs. Paradoxalement, ce qui compte c’est d’être à leur écoute. Avec une intéressante interactivité. Par exemple, quand il y a eu des pluies diluviennes à l’intérieur, des auditeurs nous ont appelés pour faire le point sur la situation exacte et donner des conseils aux autres auditeurs ».

« Nous sommes particulièrement attentifs aux valeurs de la région sur les plans culturels, sportifs, politiques, etc…, poursuit Alain Massiot. A l’occasion des municipales nous avons organisés des débats un peu partout retransmis en direct sur l’antenne à une heure où normalement nous n’avons pas d’émission en propre. Au mois de septembre nous aurons un envoyé spécial au Mexique pour suivre les championnats du monde amateurs de pelote».

Autant de choses qui comblent le nouveau directeur. « Je l’avais demandé et je suis heureux d’être là. Quinze mois après mon arrivée, je me sens bien » conclut Alain Massiot. 

← Retour aux actualités