Scopelec: L’avenir en fibre optique
Le partenaire titre de cette soirée de finale du jeudi 14 août est la Scopelec. La belle histoire d’une coopérative née en 1973 et qui d’extensions en achats est devenue un groupe imposant de 2 200 salariés réalisant 230 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire national y compris l’outre-mer. Une entreprise qui reste totalement indépendante et dont le capital est détenu par les salariés. Mais ce sont des chiffres 2013. Depuis, Scopelec a racheté en début d’année l’entreprise Lanux à Aire-sur-Adour. Du coup l’effectif est passé à 2 500 salariés. Mais dont le siège social, historique, est resté à Revel en Midi-Pyrénées. « Cela correspond à notre philosophie, dit Jean-Luc Candelon, le président du groupe, qui est d’ailleurs présent en cette soirée du 4 août (notre photo). Nous défendons certaines valeurs dont l’ancrage régional. On aurait pu aller ailleurs bien sûr mais nous voulons, coûte que coûte rester à Revel » Une fidélité que l’on peut mesurer aussi aux Internationaux de Cesta Punta de Saint-Jean-de-Luz où Scopelec devient peu à peu un allié historique.
La Scopelec regroupe plusieurs métiers. « Notre fonds de commerce principal, ce sont les télécoms, précise Jean-Luc Candelon. Nous travaillons pour tous les opérateurs de téléphonie et pour les collectivités publiques en créant et réalisant des réseaux que l’on installe et dont on assure la maintenance. Mais par ailleurs nous vendons et installons aussi des systèmes de communication d’entreprise qui regroupent la téléphonie et l’informatique. Enfin nous avons une troisième branche, les travaux publics, dont la vocation principale est d’être tournée vers les réseaux d’électrification ».
Sur le plan national, en matière de réseaux télécoms, la Scopelec est leader national sur le marché. Le premier client du groupe est Orange. Sous le « chapeau » Scopelec on trouve une dizaine d’entreprises. La plus connue dans la région est la Sauge dont le siège social est à Pau avec des agences importantes à Anglet et Bordeaux. « En Aquitaine, on compte près de 250 collaborateurs » précise M. Candelon.
Concernant l’entreprise l’actualité régionale c’est le déploiement par Scopelec du réseau fibre optique pour Biarritz en particulier et le BAB en général. « C’est une évolution technologique importante et pour nous c’est un bon marché de substitution car un va remplacer tous les vieux réseaux de fils de cuivre, dit M. Candelon. Cela fait trois ou quatre ans que l’on a commencé et il y en a pour 20 ans. De toute façon, dans ce secteur on se déploie massivement en France. On vient d’ailleurs de terminer Toulouse et Montauban. Cela nous apporte beaucoup de sérénité pour l’avenir et c’est plutôt bien dans cet environnement économique assez sinistré