Vinci Park: La continuité dans le changement
Un tournant important est intervenu pour Vinci Park (partenaire de cette soirée du 7 août) en juin dernier. En effet le spécialiste du parking a quitté la nébuleuse Vinci pour passer sous la coupe d’une nouvelle entité d’actionnaires composée pour l’essentiel de Crédit Agricole Assurances et d’Ardian, une société d’investissement de premier plan dans le monde (47 milliards d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie), Vinci concessions ayant quand même gardé une participation minoritaire. « On a gardé le même nom et dans la vie quotidienne rien n’a changé, dit Eric Grand, directeur régional (notre photo). Simplement la stratégie du groupe Vinci a été réorientée vers l’aéroportuaire et les autoroutes. Mais Vinci Park garde la même ambition de développement. Nous sommes costauds en France et en Europe, très présents aux Etats-Unis et au Canada et désormais on jette un œil sur les pays émergents, le Brésil notamment ».
Il faut savoir qu’à ce jour, Vinci Park gère, 1,6 millions de places de stationnement (en voirie ou en ouvrage). Puisqu’on est à Saint-Jean, recentrons sur l’Aquitaine. Pour cette seule région Vinci gère 8 500 places en ouvrage et 3 100 places en voirie pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Et la société vient de faire un gros coup sur Bordeaux en remportant l’appel d’offres concernant les futurs parkings de la gare de Bordeaux (projet Belcier) qui doivent accompagner l’arrivée de la LGV dans la capitale d’Aquitaine.
« Ce sont plus de 1 600 places de stationnement de dernière génération qui vont être créées, précise Eric Grand. Il s’agit de parkings conçus comme des hubs de services, espaces de transition et de vie ouverts à leur environnement et connectés. Tous les services à la mobilité y seront représentés (auto partage, vélos à assistance électrique ou non, bornes de rechargement…) sans parler d’un dispositif digital d’informations très puissant (disponibilté des places en temps réel, informations voyageurs, calculs d’intinéraires…). Tout cela sans oublier la volonté d’avancer sur un projet architectural en cohérence avec la gare et son quartier ».
Le centre Belcier sera livrable à l’horizon 2017. Cette réalisation vient renforcer la place de Vinci à Bordeaux après la gestion du stationnement de l’aéroport et celle des 2 200 places de l’hôpital Pellegrin. Pour se rapprocher du Pays basque, il faut rappeler que Vinci Park est très présent à Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz. Des contrats de service viennent d’être renouvelés pour l’entretien du stationnement payant sur voirie. Une société qui reste bien sûr concessionnaire des parkings en ouvrage existants. On pouvait imaginer une extension à Biarritz avec la création de deux nouveaux parkings mais qui ont été remis en cause par la nouvelle municipalité qui est revenue sur l’opportunité d’un des deux parkings prévus. Qu’à cela ne tienne, Vinci répondra au nouvel appel d’offres redéfini qui devrait être lancé dans les prochains mois.
En attendant la société ne cesse d’innover dans le confort des ses clients. Elle vient de mettre en place un service smartphone pour les étourdis. Dès l’entrée passée votre téléphone vous conduira à l’endroit exact où est garé votre véhicule. On n’arrête pas le progrès…