Ttilika: Un regard nouveau vers la mer
La marque Ttilika est un des partenaires du jour mais c’est surtout le partenaire de toujours des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz. Le nom est en effet omniprésent lors de toutes les soirées de la saison d’été sur les polos de tous les joueurs ou des membres de l’organisation. Au-delà du partenariat on peut parler de véritables liens d’amitié entre les deux équipes, celle de Ttilika et celle de la cesta-punta.
Petit retour historique. L’aventure Ttilika débute en 1999 par le pari de quatre jeunes amoureux de leur Terre Basque, de créer une marque textile identitaire qui s’inspirerait des valeurs et de l’histoire de l’Euskadi. Depuis, Ttililka exprime à travers ses vêtements la volonté de faire découvrir et partager, une vue artistique et colorée du pays aux sept provinces : screen line, design et codes couleurs dévoilent subtilement dans chaque nouvelle collection une vraie part de la culture basque.
L’originalité, la richesse et le décalage des graphismes des T-shirts Ttilika donnent le ton de collections résolument innovantes. Afin de mettre en valeur ces pièces qui constituent l’ADN de la marque, la collection est déclinée sur une large palette de couleurs, en mettant un accent particulier sur le traitement et la surteinture de chaque produit.
La riche gamme ainsi développée permet à chacun, suivant son âge, de trouver son Ttilika «profile». Le soin apporté à la confection de la maille et les matières italiennes employées pour les bermudas et les pantalons confèrent à la marque une qualité exceptionnelle. Les coloris vifs des chemises, polos et maillots de bain séduiront une clientèle jeune visant à chercher son indépendance dans un style Sport & Chic. L’esprit de la pelote et du Pays Basque sont bien là : chaque pièce porte un signe distinctif authentifiant le caractère enraciné de ces vêtements, désormais destinés à conquérir de nouveaux territoires bien au-delà des frontières de l’Euskadi.
Et ça bouge toujours chez Ttilika. La société a abandonné son partenariat avec le groupe LBY pour se recentrer encore plus sur le Pays basque. En déclinant deux concepts à l’image de la région. L’intérieur qui reste fortement ancré sur la pratique de la pelote basque. Ttilika accompagne plusieurs jeunes joueurs derrière l’emblématique Eric Irastorza. Ttilika soutient ainsi particulièrement Nicolas Etcheto ainsi que deux authentiques espoirs de la main nue, Larralde et Ducassou vainqueurs des derniers Masters de Bayonne.
C’est encore vrai à travers la récente implantation d’une boutique à Vitoria Gasteiz confiée à Inigo de Marcos (présent en cette soirée au jai alai). C’est à l’origine un joueur de cesta qui est président du club de Vitoria et qui a relevé le défi d’implanter la marque en hegoalde, chez lui, dans la capitale d’Alava. Il est persuadé du potentiel de sa région et son pari est pour le moment gagnant. Il a en tête de nouveaux projets de partenariat avec les clubs de pelote basque du sud et la Fédération Basque à travers le nouveau circuit actuellement mis en place.
L’autre grande nouveauté est que Ttilika va aussi se tourner vers la mer. Mais attention : à travers les sports côtiers basques on pense en particulier aux battelekus et aux trainières par exemple. Mais la nouvelle collection porte déjà cette empreinte marine (notre photo) pour compléter la gamme traditionnelle plus tournée vers la pelote.