Iker Foronda: En forme ascendante
Iker Foronda a littéralement explosé le mardi 5 août dans une finale éblouissante et victorieuse qui tranchait avec une sortie bien moins convaincante quelques jours plus tôt en demi-finale. Il avait annoncé la couleur la veille dans une partie de grande envergure à Biarritz Il avait joué près de deux heures à l’Euskal jai avant de rester 1 h 45 sur la cancha luzienne. Le garçon a de la ressource physique malgré ses 35 ans! Satisfait de sa victoire on suppose?
« Je suis très content, dit-il, car c’était une partie très difficile, même si la fin a été un peu gâché par la blessure de Laurent Alliez qui n'a pas pu jouer à 100%. Nous les compétiteurs, on préfère tous gagner avec les honneurs et dans les conditions d'une compétition où tout le monde est en pleine possession de ses moyens. Mais jusque là, je pense que c'était une très belle partie ». On confirme…
Cela demande cependant une condition physique parfaite. S’est-il préparé spécialement ? « J’ai fait la même chose que d'habitude même si je me suis renforcé avant de venir pour tenir tout au long de la partie, répond-t-il. Les quinielas que l’on dispute aux Etats-Unis sont moins physiques que les parties que l’on joue ici au Pays Basque. C'est plus exigeant comme effort. Mentalement rien de bien spécial non plus mais la défaite de Saint-Sébastien contre Goiko et Hernandez avec Lopez m'a piqué un peu. J'ai très mal joué cette partie et je n'ai pas pu aider Lopez, je le regrette. Je voulais me racheter. J'ai donc été plus motivé à Biarritz la veille ce qui m'a mis en confiance pour Saint-Jean-de-Luz. L'important est d'être à 100% mentalement et physiquement ».
En ce jeudi 7 août il va retrouver Tambourindeguy en face comme ce mardi, un Jon qui n'a pas aimé sa défaite et qui sera revanchard. Qu'en pense-t-il? « Il a beaucoup progressé aux USA et il a augmenté son niveau de jeu, dit Iker. Il a mûri. Il est très jeune donc c'est très bien qu'il soit venu en Floride. De plus, en ce jeudi, il est associé à Eric (Irastorza) cela va donc être une partie très dure. J'ai joué contre lui 2 fois et perdu 1 fois, et rien n'est gagné à l'avance. Moi je suis associé à Arnaud Alliez que je connais depuis longtemps car nous avons joué ensemble à Dania et à Fort-Pierce. Il joue très bien et a une bonne droite. C’est un vrai client pour les arrières. Si ce jeudi il joue à son meilleur niveau il constituera une vraie opposition pour Eric ». De l’espoir donc. « Eric a beaucoup d'expérience et ne rate rien. Il ne fait pas de faute. Ca sera donc dur mais nous avons notre chance. Nous devons jouer à notre meilleur niveau pour y arriver ».
Et à part ça ? Il continue à beaucoup jouer aux Etats-Unis. « J'ai joué tous les jours cette année sauf lorsque j'ai été blessé une semaine, raconte-t-il. Mon dos me faisait souffrir. Mais j'ai pu rejoindre très vite les meilleurs, si bien que j'étais dans le top 10 dans les quinielas à la fin de la saison. J'ai un contrat jusqu'à novembre à Dania que j'aimerais prolonger jusqu'en fin 2015 mais j'adore revenir ici pour jouer des parties que je préfère aux quinielas. C'est très agréable de jouer aussi avec beaucoup du public. Je suis très content aussi car, ici, les paires sont très équilibrées sur ces tournois et cela fait un bon spectacle. Mardi j'étais ravi qu'un spectateur vienne pour les autographes et me dise que c'était une des meilleures parties de l'été qu'il ait vu. Le jai alai luzien me convient bien car il faut beaucoup jouer et taper fort et si on est bien physiquement c'est un vrai plaisir. Il convient bien à mon style de jeu ».