Perrier: Du neuf en boîte

Perrier la « célèbre boisson gazeuse naturelle » reste d’une fidélité pétillante (plus de dix ans) envers les Internationaux de Cesta Punta de Saint-Jean-de-Luz. Comme Philippe Fardel (notre photo) président de Nestlé Waters France (marketing et distribution) dont Perrier est une filiale et qui est un grand amoureux de la région où il a su se faire un grand nombre d’amis.

L’an passé, Perrier fêtait ses 150 ans d’existence et la nouveauté de l’année est une modernisation radicale de l’image à travers l’emballage. Le conditionnement se fait désormais dans des boîtes de type slim can, haute, allongée. Nous sommes les premiers à lancer ce format, dit Philippe Fardel. L’accueil est bon. Il faut dire qu’on l’a testé pendant deux ans aux Etats-Unis où l’on a vendu quand même 150 millions d’unités en deux ans. Pour s’adapter aux habitudes françaises on a choisi la contenance de 33 cl contre 25 aux USA. L’accueil est excellent. C’est un vrai coup de jeune pour la marque qui a quand même nécessité un gros investissement (10 millions d’euros) pour adapter notre usine de Vergèze (Gard) à ce nouveau conditionnement ».

Ce changement radical sous-entend un autre acte de modernité : la démarche écologique. Tous ces emballages sont recyclables. On en a un exemple à la sortie du village partenaire avec une « machine » développée par Reco, partenaire de Perrier et qui assure le tri et la pré-transformation des boîtes. Un autre point recyclage, de plus grande importance, a été installé à titre expérimental à l’Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle. Pour le seul mois de mai, 50 000 emballages ont été traités.

Face à cette actualité « décisive » le lancement d’un « Perrier fruit rouge » passe au rang de l’anecdote. « On continue de faire vivre un peu les parfums » dit juste Philippe. Quant à l’actualité économique, comme d’autres activités, les ventes de Perrier sont liées aux aléas climatiques. « Globalement on est plutôt en avance sur l’année dernière, dit Philippe. ON a bénéficié d’un hiver doux et d’un printemps clément. Mais nous avons été moins bien dans un début de juillet un peu hivernal… »

← Retour aux actualités