Vinacoteca: Javier la boîte à idées
Le partenaire de cette soirée du jeudi 24 juillet des Internationaux Professionnels de Cesta Punta de Saint-Jean-de-Luz est Vinacoteca. Avec, depuis deux ans, un homme nouveau dans l’aventure, l’un des fidèles parmi les plus discrets des Internationaux, Iñaki de Betelu. Il a rejoint le projet lancé en 1992 à Peralta, en Navarre, par deux frères, Javier (notre photo avec Iñaki) et Felipe Alonso Irigaray.
Vinacoteca est une marque de caves à vins, ces meubles magnifiques mais efficaces s’agissant de la conservation des meilleurs crus dont on peut admirer quelques exemplaires à l’entrée du village des partenaires. « Je suis né à Peralta, dans une région agricole, souligne Javier. Et s’il y a du vin il faut des caves/nbsp]». C’est ainsi qu’il a imaginé des meubles assez sophistiqués pour jouer leur rôle de conservateur mais aussi assez beaux pour être installés dans les parties les plus vivantes de la maison.
Il a d’abord joué local aussi bien pour la réalisation (il a trouvé les menuisiers sur place) que pour la commercialisation d’origine qui s’est faite dans les environs de Peralta, région vinicole. Depuis le marché s’est étendu à la France, au Portugal, à l’Italie mais aussi au Costa Rica et à la République Dominicaine. « On a un peu de mal en ce moment en raison de la conjoncture économique, dit Iñaki. On a bien prospecté le marché et on attend les retombées à un moment plus propice. Mais on a par ailleurs décidé de s’intéresser au marché asiatique. On a lancé une grosse étude dont les conclusions sont aussi intéressantes qu’encourageantes… »
Bien au-delà du commerce pur, Javier Irigaray, reste un créatif pur. Il ne cesse d’inventer. Ainsi vient-il de mettre au point un appareil voisin d’une tireuse de bière mais qui propose des verres glacés, un rafraîchisseur de verres. « Cela donne un goût excellent à la bière, commente Iñaki. L’accueil par les professionnels est excellent. A tel point que les concurrents essaient déjà de nous copier ». Javier vient aussi de créer une machine qui fabrique des cocktails de jus de fruits. Et vous en voulez encore ? La dernière création de Vinacoteca est un bar ambulant avec rafraîchisseur très prisé par les hôtels qui ont parc ou terrasse.
L’une des filiales de Haimi, la société mère, aux côtés de Vinacoteca, est aussi spécialiste dans le « marquage » tous ces logos auto-collants que l’on voit sur les murs du jai alai. Là on est dans le domaine historique d’Iñaki. C’est une activité qui prend son essor tranquillement dans notre région en notant que la conception graphique et la fabrication sont réalisés à Peralta.
Crise oblige, Vinacoteca vit des moments un peu tendus en ce moment mais l’idée des caves à vin fait son bonhomme de chemin dans notre zone.