Iñaki Goikoetxea: Tranquille mais méfiant
Dans le plateau de rêve proposé en ce jeudi 24 juillet, figure, bien entendu Iñaki Goikoetxea l’actuel avant numéro 1 à Miami, qui est la Mecque des grands puntistes du moment. Et cela même si Artitz Erkiaga conteste sa suprématie de loin en loin. On a d’autant plus de plaisir à le voir à Saint-Jean-de-Luz qu’il n’était pas venu depuis 2011. Pour des raisons habituelles de conflits d’empresas.
« Je suis très content de revenir à Saint-Jean, confie Iñaki. C’est un fronton naturel, noble, qui me convient très bien dans ses dimensions. En plus l'organisation est très bonne en général pour le public et les joueurs (ndlr : merci pour ce témoignage) ». C’est si vrai qu’il aurait bien aimé rester au mois d’août. « Si j'avais pu rester deux mois, je l'aurai fait avec plaisir mais cela n'a pas été possible cette année. J'aimerai bien voir pouvoir le faire l'an prochain » dit-il. Il faut rappeler ici qu’à la suite d’un changement de propriétaire à Miami, les joueurs européens n’ont été autorisés à s’absenter en été qu’un mois au lieu de deux traditionnellement.
Iñaki, l’avant aux mensurations d’arrière (1m93 pour 1m94 de son partenaire) va se présenter en finale aujourd’hui aux côtés d’Imanol Lopez, numéro 1 des arrières, pour former une sorte de paire de rêve… mais qui a été secouée mardi soir en demi-finale par les très culottés Jean Olharan et Nicolas Etcheto. La paire hyper favorite est même passée très près de la défaite. Ce soir les deux hommes vont rencontrer leurs quasi-égaux, leurs seconds dans les classements à l’avant et à l’arrière, Diego Beascoetxea et Eric Irastorza.
« Je ne suis pas certain de la tactique que nous adepterons pour cette grande soirée. Mais c’est sûr que mardi la partie a été très, très, compliquée, avoue Iñaki. Nous avons dû changer de tactique en cours de partie car nous avions très bien débuté dans la première manche en menant 9-3 mais nos adversaires ont su nous contrer après les premiers points. C’est là qu’ils sont vraiment rentrés dans la partie et qu’ils nous ont empêché de développer notre jeu ».
« Cela a été une très jolie partie, poursuit Iñaki. Les 2 joueurs, Etcheto et olharan ont super bien joués. Je savais que la partie allait être difficile et cela s'est confirmé. Olharan est un bon joueur, complet qui s’appuie sur une bonne condition physique. Etcheto est aussi un beau jhoueur. IL a un gros physique et renvoie très bien. L’un comme l’autre n’ont pas fait beaucoup de fautes. Pour la patrie qui nous attend ce jeudi, nous allons essayer de prendre le jeu à notre compte, et nous nous adapterons au fur et à mesure ».
En ce qui concerne son palmarès de la saison, au fameux rassemblement Citrus, Iñaki a du baisser pavillon, en individuel devant… Aritz Erkiaga. « Il a été très fort, dit Iñaki. La fin de la quiniela lui a été favorable et je n’ai pas pu le remonter. En double j’ai aussi été second associé à Cisneros mais en face de moi j’avais Imanol Lopez qui a vraiment été très costaud et qui a fini premier ».
Quant à son avenir à Miami avec la nouvelle direction, Iñaki reste optimiste. « Pour l'instant tout reste à l'identique même si certaines choses sont en négociation entre le jai-alai et l'union. Mon contrat personnel pour l'an prochain est en cours de négociation aussi. Mais j’ai confiance/nbsp]».
Quelle est son opinion sur le jeu à Saint-Jean-de-Luz ? « Je n'ai pas eu l'opportunité de voir d'autres parties mais les adversaires que j'ai affronté sont très bons, dit Iñaki. Les joueurs très connus comme Irastorza ou Beascoetxea sont très forts mais on voit que d'autres joueurs jeunes arrivent et tapent à la porte. C'est très bien pour la pelote ». Et il n’est pas près d’oublier Olharan et Etcheto…