Clear Channel: Le choix de l’innovation
Clear Channel France est le partenaire principal de cette soirée du mardi 22 juillet. Le groupe de publicité extérieure devient un des fidèles des Internationaux de Cesta Punta. Philippe Marche entouré de son comité de direction, Franck Carnoy, Jean-Marc Forgue, Sébastien Fanjat, Camille Malidin, François Lejeune (notre photo), le représentant de la société en cette occasion, a découvert l’an dernier à la fois le sport et l’ambiance avec l’ensemble de son Comité de Direction. Il venait d’être nommé Directeur de Région. Il est depuis à la tête d’une zone grand Sud Ouest qui regroupe l’Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin et Midi Pyrénées.
Situons d’abord la société sur un plan mondial. Clear Channel France est une filiale de Clear Channel Outdoor, acteur majeur mondial de la Communication Extérieure avec 750 000 dispositifs publicitaires dans 40 pays à travers les 5 continents, 7 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars en 2011. Clear Channel France est le deuxième marché du Groupe après les Etats-Unis, avec 125 000 faces publicitaires. L’entreprise a réalisé un CA de 250 millions d’euros en 2013 et emploie plus de 1 000 collaborateurs.
Les univers de Clear Channel sont : le Mobilier Urbain, l’affichage Grand Format, les Transports (bus et trams), les Parkings et les Centres Commerciaux. Le groupe est notamment leader sur ce marché où il a été un intervenant décisif avec aujourd’hui le déploiement de 800 totems digitaux installés dans les plus grands centres commerciaux de France. C’est le résultat du souci permanent d’innovation de la société.
« Le local tient une place très importante pour Clear Channel en effet, 60% du chiffre d’affaires y est réalisé. Nous gérons 15 000 faces publicitaires dans notre zone qui comprend 18 départements dont 2 000 sur le seul 64, précisait Philippe Marche l’an passé. Nous venons de remporter deux marchés de matériel urbain très importants avec le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et le renouvellement de la concession pour la ville d’Hendaye. Cela vient s’ajouter aux concessions que l’on gère à Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Ciboure, Urrugne, Le Boucau et Cambo les Bains». Le directeur régional est particulièrement fier aussi du déploiement des totems digitaux sur l’espace commercial de BAB2.
Le groupe investit continuellement même dans une période très compliquée économiquement Enfin, pour confirmer ses ambitions, Clear Channel vient de signer un accord avec Google, afin d’attirer de nouveaux clients vers le site de ses annonceurs et élargir leur clientèle. Le spécialiste de la publicité extérieure s’engage dans un marché avec de belles marges de développement.