Nicolas Etcheto: Un nouveau départ
L’arrière, Nicolas Etcheto, débute sa saison des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz avec plus d’une semaine de retard. La cause : une blessure, une entorse de la cheville avec fissure de la base du péroné. Cela fait pratiquement un mois que l’accident est intervenu. Depuis il y a eu surtout des séances quotidiennes de kiné et, on le devine, très peu d’entraînement en fin de convalescence. « L’entorse est guérie mais la fissure est toujours en cours de consolidation. J’étais trop court pour rentrer mardi dernier comme c’était prévu à l’origine » explique Nicolas.
Du coup pour sa rentrée en ce mardi 22 juillet Nicolas est directement confronté à l’Everest. « Il est sûr que j’aurai préféré une mise en jambes plus cool mais je n’ai pas le choix, il avancer, confie Nicolas. Là on va affronter du super costaud avec Goiko et Lopez. Je ne dirai pas que c’est injouable mais tout juste. A moins d’un miracle nos chances sont nulles. Mais nous allons essayer de faire la meilleure partie possible. Nous allons nous défendre jusqu’au bout. Il va falloir que l’on ne laisse pas passer la moindre opportunité de point ».
« Face aux deux meilleurs mondiaux, on sait où on va, poursuit Nicolas. On n’a pas de pression et seulement l’envie de bien faire ». Et on peut lire par ailleurs quel a été le sort d’Olharan et Etcheto dans cette partie très déséquilibrée sur le papier.
On est d’autant plus sûr qu’Etcheto va se jeter à fond dans la bataille qu’il a d’autres soucis en tête et qu’une saison réussie serait comme l’exutoire de ses problèmes actuels. Nicolas n’était pas de l’escapade américaine de début d’année avec quelques-uns de ses copain parce qu’il avait un travail solide à Lauak à Hasparren. Avant une brusque réorganisation technique au sein de l’entreprise en mai et la disparition du poste occupé par Nicolas. « J’étais bien dans ce boulot et je reconnais avoir pris un gros coup sur la tête en apprenant mon licenciement, dit Nicolas. Maintenant je recherche un travail. Pas forcément dans le même secteur d’activités. Puisque le changement est obligé j’ai envie de voir autre chose sans trop savoir quoi. Je me laisse l’été avec l’espoir de retrouver le plaisir de jouer. Le plus urgent aujourd’hui est de retrouver le rythme et les sensations après mon arrêt. Et si l’énorme partie qui m’attend ce mardi était pour moi un nouveau départ… »
Nicolas Etcheto qui a terminé finaliste du championnat de France Elite Pro, associé à Aimar et battu pour le titre par Garcia et Minvielle, retrouvera la cancha luzienne dans quelques jours avant un mois d’août où on pourra le voir, outre à Saint-Jean dans les frontons de Biarritz et Mauléon. « J’ai un joli programme voilà pourquoi j’ai envie de me remettre sur les rails le plus rapidement possible et en commençant par ce soir. On a beaucoup à apprendre. On doit s’appliquer, contrôler ce qu’on fait et essayer de ne pas jouer comme nos prestigieux adversaires. Surtout ne pas s’emballer…/nbsp]»
Nicolas qui fait partie de cette génération dorée des années 2010/2011 a un peu galéré au début mais a connu une année 2013 riche en très beaux succès à Saint-Jean comme à Biarritz ce qui lui a valu d’être classé meilleur arrière en cours de saison. Et le programme qui l’attend doit lui permettre de retrouver cet excellent niveau de résultat. Ce n’est pas tous les jours qu’il affrontera ensemble les deux meilleurs joueurs du monde.