Pierre Oteiza: Chaque année sa nouveauté

La soirée Pierre  Oteiza est toujours particulière bien au-delà du fait qu’il ne laisse à personne le soin de régaler l’ensemble des convives du village des partenaires. La famille avec Catherine et François, élargie à l’incontournable Rose, est conviviale et chaleureuse. Et partageuse. En cette soirée du 17 juillet, (notre photo) François Oteiza sera derrière le buffet en compagnie de Bruno, un Québécois qui est outre Atlantique derrière l’enseigne au « Cochon tout rond ». Et non loin de là se trouveront les tables de Gérard et Linda Charrier, l’entreprise Falco (ci-dessous) du Maine-et-Loire très liés aux Oteiza depuis des années. Une amitié enrichie par des aller-retour annuels, alternativement les uns chez les autres, entre le Pays Basque et la Loire.

Pour en revenir à Pierre Oteiza, son parcours est ébouriffant depuis qu’en 1987 il décide de créer avec son épouse Catherine son entreprise appelée « Gastronomie de la Vallée des Aldudes » dont l’objectif toujours actuel est de travailler avec les producteurs locaux (porcs, brebis, truites, fromages...). L’entreprise démarre avec un atelier de transformation de jambons secs et de salaisons, complété d’une conserverie ainsi qu’un magasin de vente à Saint-Jean-Pied-de-Port. Trois salariés accompagnent alors Pierre Oteiza.

En 1992, il lance l’association des éleveurs de porc basque et commence à ouvrir de nouvelles boutiques (il y en a dix aujourd’hui). En 2000 avec quatre artisans charcutiers il crée un séchoir collectif à jambons. Le succès est tel que l’installation est doublée en 2004. Les marchés extérieurs s’ouvrent alors, vers le Japon et le Canada notamment. En 2010 vient la reconnaissance absolue avec l’obtention de l’AOC du porc basque sous le nom de Kintoa.

Et ce n’est pas tout. Pendant que tout cela se construisait d’année en année Pierre Oteiza ne cessait d’entraîner des éleveurs et des producteurs dans son sillage mais aussi d’œuvrer pour faire connaître et valoriser la vallée des Aldudes. Et comme c’est un mouvement perpétuel, Pierre Oteiza est fier d’annoncer que 100 producteurs de fromages sont venus aux Aldudes installer leur unité de transformation. On a pu goûter leur produit au village en même temps qu’une grande nouveauté : pour la première fois il y avait sur les tables un beurre basque spécial.

Vous en voulez encore ? Sous l’impulsion de Pierre, le grand pâtissier du BAB, Thierry Bamas vient d’installer une unité de production aux Aldudes. « Il a ses assises sur la côte il avait besoin de se ressourcer, dit Pierre. C’est la première quand même que le mouvement s’inverse et que l’on va de la côte vers l’intérieur ».

← Retour aux actualités