David Minvielle: Bien dans sa tête

 

Nous avions quitté David Minvielle l’an dernier plein d’espoir pour une saison 2013 qui devait effacer une année 2011 très décevante pour lui. De fait, il a eu un comportement honorable. Et à l’orée de son été, dans son duel d’arrière, il nous avait dit : « Comme d’habitude je vais être confronté en premier à Eric Irastorza ». Ce n’est pas le cas cette année. « T’as raison, à la place j’hérite de Lopez et c’est encore plus difficile ! » Mais il en faut plus pour désarçonner ce garçon de 29 ans bien dans son corps et surtout très bien dans sa tête.

Juste une petite déception au passage. Il avait été enthousiasmé par le projet de l’association Pro-Tour lancé par les frontons basques qui n’a pas confirmé tous les espoirs lors de la dernière intersaison. « C’est normal, dit David. Plusieurs d’entre nous sont allés cet hiver aux Etats-Unis et nous n’étions plus assez nombreux pour assurer une véritable compétition. Je n’en veux à personne. Mais c’est une belle tentative et il faut persévérer. J’espère que cela va rebondir l’hiver prochain ».

Avec quelques doutes dans la mesure où, du côté espagnol, un projet du gouvernement basque a été pris en main par l’empresa Eguiguren qui a ses entrées dans le dit gouvernement (un des membres de la famille en fait partie). Cela entraîne la participation d’ETB qui du coup est moins engagée côté français. Mais c’est une autre histoire.

Revenons à David. Il avait envie de faire partie de la virée américaine de Tambourindeguy, Olharan et consorts au début de l’année. Mais il n’a pas pu trouver d’accord avec son employeur, Lur Berri (il y est technico-commercial). « Il a fallu que je choisisse et le travail est trop important, dit-il. Je regrette un peu car c’est une formidable expérience. On ne la vit qu’une fois dans sa vie… »

Faute d’Amérique, David Minvielle a mis un point d’honneur à bien s’entraîner en vue de la saison d’été. Dans le cadre du contrat de partenariat avec les Thermes de Salies il a subi régulièrement des séances de remise en forme et de musculation. En plus il a décidé de rejoindre le groupe d’entraînement des jeunes français sélectionnés pour les prochains championnats du monde amateurs qui auront lieu au Mexique dans quelques semaines et qui sont placés sous l’autorité du DTN Pascal Bedere. Il a en outre suivi le programme spécifique qui lui avait été remis à l’intersaison. Le garçon est en forme. Il l’a prouvé en remportant le titre de champion de France pro associé à Laurent Garcia (ils ont battu en finale la paire Aimar/Etcheto).

« On n’était pas favoris mais on s’est accroché » commente David. Qui a eu quand même un petit nuage dans sa belle préparation sous la forme d’un souci à une épaule qui l’a empêché de pratiquer pendant un mois. Mais cela fait quinze jours que tout est rentré dans l’ordre. « Physiquement j’ai continué à travailler mais je ne suis pas à 100% car je risque de manquer un peu de repères » dit-il. Pour son nouveau départ il sera associé, ce jeudi 10 juillet, à Diego Beascoetxea contre son complice dans la vie, Jean Olharan appuyé sur Imanol Lopez. « Avec mon copain on va se tirer la bourre à fond, dit David. Quant à ma confrontation avec Imanol ce sera bien difficile. Je lui rends 15 kg et 10 cm et en plus c’est le summum de la pelote ».

Qu’importe il est à la fois heureux et impatient de revenir sur la cancha.   

← Retour aux actualités