Signature « on innove sans cesse »

 

Cette soirée du 10 juillet est entièrement placée sous l’égide du groupe Signature qui fait partie des filiales spécialisées d’Eurovia. Les activités de Signature sont divisées en trois branches : travaux spéciaux, industrie (c’est le centre d’Urrugne) et travaux de signalisation/équipement de la route. Et c’est cette dernière qui est à l’honneur en cette soirée. Son fonctionnement est réparti entre huit grandes agences en France dont celle du sud-ouest qui est à l’honneur ce soir.

Elle est dirigée depuis Bordeaux par Xavier Batut né à Pau mais dont les parents sont à Hendaye (il y tient). Son rôle est de commercialiser et installer les produits maison. Mais quand on parle de sud-ouest il faut étendre le territoire à Midi-Pyrénées, aux Charentes et aux départements du Cantal et de la Corrèze.

D’où quelques grandes subdivisions pour le nord dirigée par Philippe Jorge, pour le sud avec à sa tête Xavier Guichard ou la région toulousaine managée par Florent Thuard (ils sont là en cette soirée autour de Xavier Batut. Pour rester dans la zone il faut ajouter une filiale spécialisée, Sectra placée sous l’autorité de Bernard Laval et installée à Saint-Jean d’Illac. Au total l’agence regroupe 115 collaborateurs permanents renforcés en été pour atteindre un effectif de 200 personnes.

« L’innovation on aime ça, assène Xavier Batut. En fait on n’a pas le choix sinon on recule… Chaque année on sort quelque chose même si ensuite le chemin administratif est très long pour obtenir les certifications. Mais on peut vous assurer qu’on ne rogne pas sur le budget recherches ». Et parmi les nouveautés de l’année on relève la nouvelle gamme « Reflex », du mobilier urbain totalement personnalisable selon les désirs du client.

Autre innovation : « Altern ». Il s’agit de panneaux de bois (fabriqués à Labouheyre dans les Landes) qui sont totalement dans l’esprit de respect de l’environnement qui agite notre époque. « C’est le seul matériau qui consomme du CO2, affirme Xavier. Il bénéficie d’un super bilan environnemental. Nous sommes les seuls en France à développer ce concept. Et on fait ce qu’on veut du stop aux panneaux de vitesse même si actuellement on assure en priorité les balisages de sentiers de randonnées ou des parcours nature autour des lacs par exemple… »

Toujours dans le sens de la protection de l’environnement il faut évoquer une autre innovation : la peinture à l’eau pour les balisages au sol. « L’intérêt c’est qu’elle ne contient aucun solvant, précise Xavier. Elle ne coûte pas plus cher et elle a la même résistance que le produit ancien. Une seule contrainte/nbsp]: le temps de séchage plus long et l’application qui ne peut se faire que par temps sec… » Il faut noter au passage que Signature a sa propre usine de peintures, la SAR, installée à Beauvais. Ce qui n’empêche pas Signature de continuer à être leader en matière de signalisation digitale et de panneaux intelligents. « Nous sommes en permanence dans le réactif » insiste Xavier Batut.

En cette soirée, Xavier Batut, entouré de ses principaux responsables de secteurs, accueille nombre d’élus communaux ou départementaux qui sont les principaux donneurs d’ordre. Pour les recevoir il s’associe à Bernard Viaut, représentant la 3M, partenaire de Signature en tant que fournisseur des films pour les panneaux. 

← Retour aux actualités