Fraistyle : un concept nouveau dans le légume
Jean-Paul Elustondo est un des nouveaux partenaires affichés des Internationaux de Cesta Punta de cette année 2013 sous la marque Fraistyle. Explication. Son métier premier est d’être grossiste en légumes, ce qu’il est toujours sous le nom de Simexpa Primadour. « La maison existe depuis 60 ans, précise Jean-Paul. Et en tant que tel nous continuons à servir les restaurants et les collectivités ».
Mais il a eu l’idée de lancer un nouveau concept, unique dans la région, Fraistyle, dont la face la plus visible est une magnifique boutique ouverte en face la gare de Saint-Jean-de-Luz le 14 août 2012. L’idée avait été inaugurée il y a cinq ans à Anglet dans la zone d’activité de Jorlis. « Cela marche très bien et l’on a à faire essentiellement à une clientèle de bureau, dit Jean-Paul. A Luz, qui est placé sous la responsabilité de Philippe Revel (notre photo à côté de Jean-Paul) on a bien démarré mais la boutique demande à être mieux connue ».
Le principe est que la boutique est multi-services. On peut y acheter comme à l’habitude des légumes et des fruits pour cuisiner à la maison. Le deuxième étage de la fusée est l’offre de plats préparés à emporter à la maison. Troisième niveau : la consommation sur place de ces plats préparés.
« On a rajouté du chaud, dit encore Jean-Paul, en proposant une tourte à base de légumes, bien sûr ou des lasagnes où les légumes sont également présents. On a aussi revisité le talo ».
Et Jean-Paul Elustondo a encore une corde à son arc : les corbeilles der fruits et légumes. Des compositions magnifiques que l’on peut admirer au village des partenaires. « On sait faire pour deux personnes et jusqu’à 200, dit-il. En fait on ajoute de l’esthétique à la qualité du produit. On le dit avec des fleurs… de légumes ».
Et l’entreprise commence à prendre une belle extension. Car outre les boutiques d’Anglet et de Saint-Jean, il y a le magasin de Biarritz (quartier Saint-Charles) qui devrait être transformé sous peu sur le modèle de Saint-Jean et la cuisine centrale installée à Bayonne en fait à deux encablures du magasin d’Anglet.
« La philosophie qui nous anime est de travailler toutes les formes et pour tous les goûts » conclut Jean-Paul Elustondo.