Paries : deux nouveaux magasins et… des noisetiers
L’actualité de l’année pour la Maison Paries c’est d’abord l’ouverture de deux nouveaux magasins à Paris (en décembre dernier) et à Saint-Sébastien (ce printemps). Ils viennent s’ajouter à ceux de Saint-Jean, Bayonne, Biarritz et Socoa. Au point qu’il faut désormais parler de « Groupe Paries », preuve d’une lente mais sûre et permanente progression de l’entreprise.
« Paris a bien tourné pour un démarrage, dit Alain Girardot. D’autant plus que l’on n’avait fait aucune communication. Là on va faire l’effort pour transformer l’essai. A Saint-Sébastien cela démarre plus doucement. C’est normal car les espagnols ne sont pas habitués à nos goûts. On travaille avec les grands hôtels de la place, tous les grands chefs de la région apprécient nos produits maintenant il faut qu’on séduise les particuliers. Il faut les amener à la culture du chocolat ».
Entre temps la marque va participer à Paris cet automne au Salon du chocolat et au Salon Saveurs. « Deux salons très importants pour nous » souligne Alain Girardot.
L’actualité c’est aussi un nouveau site internet très innovant pour la rentrée. « On va y installer deux produits que nous avons imaginé et qui n’ont aucun équivalent. Mais c’est encore un secret bien gardé » dit Alain. Au passage soulignons que les ventes par internet représentent 3% du chiffre d’affaires. « C’est peu mais c’est normal, dit Alain. La vente de produits frais, comme c’est le cas pour nous est peu compatible avec la vente à distance sauf pour les Muxus ou les macarons (notre photo). Mais c’est une bonne vitrine pour l’étranger. Où l’on avance bien. On a une très bonne image au Japon. On a ainsi appris qu’un guide édité au Japon pour les ressortissants qui viennent à Paris a répertorié notre magasin de la capitale. Cela fait plaisir. Du côté de l’Angleterre malgré des présences en salon il n’y a pas de vrais retours. On continue d’essayer de pénétrer le marché chinois par Shangaï. On garde espoir ».
La dernière innovation en cours est bien dans le fil de l’originalité siglée Paries. « Nous avons décidé de planter 5 600 noisetiers sur un terrain d’Urrugne qui nous appartient, dit Alain. Jusqu’ici on se fournissait en Italie. Dans trois ans on devrait avoir une première petite récolte que l’on utilisera dans nos produits ».