Txomin sur des territoires nouveaux
C’est une belle histoire de fidélité qui unit Dominique et Cécile Tipy (notre photo) aux Internationaux de Saint-Jean. « Txomin, Artisan-Glacier » dès que cette enseigne a fleuri rue Gambetta, en mai 2006, Dominique (c’est Txomin) s’est rapproché des Internationaux. « Cela m’a sans doute aidé pour mon lancement mais à mes yeux ce n’est pas le plus important, nous disait-il l’an dernier. Je tiens à participer à la vie de la ville. Je suis aussi très sensible à tous ceux qui se donnent la peine de faire quelque chose pour faire vivre le pays ».
Il est toujours là, incontournable tant ses produits sont appréciés dans le village partenaire. Et pourtant que de chemin parcouru depuis les débuts du couple, Dominique et Cécile, à la ferme de Saint-Martin d’arrosa. Ils ont imposé la marque, cherchant toujours de nouveaux parfums, de nouveaux mariages de goûts. Et ça marche. Txomin a d’abord ouvert un deuxième magasin à Saint-Jean avant de s’installer à Garazi, Espelette, Anglet et depuis avril à Saint-Sébastien. Le couple est toujours à la manœuvre mais la société compte désormais 19 salariés. « On s’installe là où il y a déjà des glaciers mais on aime bien la concurrence et on fait mieux qu’exister » dit Dominique, éternel battant.
Fait rare, cette année il ne prévoit pas de création. « Tous nos efforts tendent à un bon ancrage de nos nouveaux points de vente » explique-t-il. Mais à part ça la vie est belle…