Philippe Neys, un ami du sport
Le groupe ETPM (travaux public) est un des partenaires important des Internationaux de Cesta Punta grâce à son patron Philippe Neys (notre photo) très attaché à la vie sportive. Il est un soutien essentiel pour quelques équipes de rugby mais son « truc » c’est la pelote. N’a-t-il pas conservé le trinquet familial d’Itxassou où il aime jouer avec des amis.
L’histoire de Philippe Neys et d’ETPM a débuté en 1983 quand il a racheté l’entreprise fondée 20 ans plus tôt. Il a installé le siège social en Pays Basque (actuellement sur la zone Planuya d’Arcangues) et n’ a eu de cesse que d’ouvrir des agences dans tous les départements du grand Sud-Ouest en faisant un détour un peu exotique par l’île de La Réunion.
Aujourd’hui ETPM intervient sur tout le territoire national. ETPM a grandi au fil des ans en développant de nouvelles expertises. Ses trois principaux secteurs d’activités : distribution d’électricité (34%), transport d’électricité (24%) distribution de gaz (11%)… Le chiffre d’affaires s’établissait en 2011 à 50,7 millions d’euros.
Cette progression constante s’est traduite évidemment par une augmentation des effectifs. Ils ont passés de 180 personnes en 2007 à 290, toujours en 2011 sachant qu’il y avait alors 110 salariés sur le seul site d’Arcangues.