Perrier : le milliard de bouteilles

Perrier la « célèbre boisson gazeuse naturelle » reste d’une fidélité pétillante (plus de dix ans) envers les Internationaux de Cesta Punta de Saint-Jean-de-Luz. Comme Philippe Fardel (notre photo) président de Nestlé Waters France (marketing et distribution) dont Perrier est une filiale.

Deux grands évènements marquent cette année 2013 : c’est le 150e anniversaire de la marque et surtout « on va dépasser le milliard de bouteilles sorties de l’usine de Vergèze (Gard, à 15 kms de Nîmes) » dit Philippe Fardel avec un plaisir à peine contenu. Oublié le malheureux épisode des traces de benzène retrouvées dans quelques bouteilles en 1992. Cela avait fermé le marché des Etats-Unis qui pesait 300 millions de bouteilles par an. « Ce mauvais épisode est oublié, dit Philippe. Nous avons reconquis le marché et pris largement notre revanche ».

Pour en revenir à l’anniversaire il sera célébré par un affichage reprenant des œuvres d’Andy Warhol. « On a repris des toiles qui avaient sorties en 1970 » précise Philippe qui évoque aussi un ancien film Perrier ressorti des placards.

En ce qui concerne l’actualité produit, la marque a innové avec l’apparition fin avril du « Perrier menthe fraîche ». « Il s’agit d’une aromatisation naturelle de notre eau sans la moindre trace de sucre, précise Philippe. D’ailleurs il n’y a jamais eu de sucre dans nos produits. Sur le plan de l’accueil et donc des ventes cela démarre plutôt bien ».

Une nouvelle rafraîchissante dans un contexte climatique qui n’a guère favorisé la marque. « Il y a eu un printemps pourri et forcément ça impacte notre marché, explique Philippe Fardel. Mais heureux retour des choses, juillet et août ont été excellents. Sur ces deux mois on est en avance de 15% sur nos chiffres 2012. On va rattraper le manque de mai-juin et même faire mieux que l’an passé au bilan ».

Et c’est ainsi que Perrier va être ce chiffre d’un milliard de bouteilles après lequel la marque courait depuis deux ans. C’est une étape psychologique et économique importante. Quel est le prochain cap à atteindre ?

← Retour aux actualités