Michel Bordagaray : une vie d’amitiés

 

Le très populaire Michel Bordagaray est le partenaire principal de cette soirée du mardi 27 août. Michel a pris l’habitude d’être un de ceux qui clôturent les Internationaux de l’année. Et à l’image du personnage ce sera, au village partenaires un grand rassemblement d’amitié. Michel a une place à part dans la cesta luzienne car c’est une histoire peu ordinaire qui le lie aux Internationaux. En effet il a lancé son restaurant, rue de la République à Saint-Jean-de-Luz, « L’Ecailler-L’Alcade », en même temps que naissaient les Internationaux. « A peine installé j’ai adhéré à l’idée et depuis je suis là chaque année » dit Michel.

Dont la vie n’a cessé d’osciller entre son Pays Basque natal (il est de Garazi) et Paris où il a débarqué à l’âge de 19 ans (il en a 59 aujourd’hui) apprenti dans la restauration. Le plus curieux c’est que c’est à la capitale qu’il a commencé à jouer au rugby. « A Garazi je jouais à la pelote (main nue) au sein de la Goizeko, raconte Michel. C’est mon entraîneur d’alors, Jean Garat qui m’a dit de profiter  d’être à Paris pour me lancer dans le rugby. Ce serait dommage de ne pas essayer compte tenu de ton gabarit, avait ajouté Jean Garat ». Obéissant, le jeune Michel a intégré le Racing dont il est devenu le talonneur titulaire à 22 ans. L’aventure a duré dix ans avant le retour au pays, à Saint-Jean-de-Luz où il s’est mis au service su SJLO pendant trois ans.

Il a quitté les pelouses depuis belle lurette mais le rugby reste le sel de sa vie. Son établissement reste un endroit incontournable pour les joueurs de passage. Il a, en particulier gardé des liens solides avec le Racing. Il a été un des artisans très actifs d’une amicale des anciens dont les rangs ne cessent de grandir. « On est une grosse cinquantaine » dit « Borda » qui a continué à recevoir, tout au long de l’année ses anciens compagnons de devoir chez les « ciel et blanc » de la capitale.

Pour son restaurant, la relève est également prête à travers ses enfants, Thomas, Vincent et Anne-Cécile. Même le petit dernier, Xan (9 ans) a voulu se rendre utile cet été dans l’affaire familiale. Ils savent se retrouver derrière Michel avec Sandrine sa compagne. Thomas (notre photo aux côtés de Michel)  notamment qui a pris une part importante dans la marche au quotidien de L’Ecailler-L’Alcade.

Quant à la vie de l’établissement, l’année a été cotrecte. Comme tout le monde, le restaurant a dû traverser un printemps « épouvantable » avant de rtrouver de belles couleurs en juillet et août. En ce qui concerne sa carte, Michel Bordagaray a souhaité l’orienter un peu plus vers les produits frais locaux de la mer avec beaucoup de merlus et de soles de ligne.

Enfin « Borda » est un acteur très actif des animations de son quartier. Ainsi les célèbres fêtes de la rue de la République qui ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Cette fois elles se dérouleront donc les 13 et 14 septembre. Et comme d’habitude on y attend le foule dans une rue toute en rouge et noir.

← Retour aux actualités